Domaines de compétences du Cabinet OCI

Le Conseil     
Il émane des prestations ci-dessus énumérées. Il consiste surtout à prévenir les divers risques auxquels les entreprises sont soumises. En matière de gestion, l’intervention consiste à définir les stratégies et politiques les plus indiquées.
Assistance Comptable     
L’assistance comptable renferme la tenue de comptabilité, le suivi comptable et l’établissement d’états financiers :
  • La tenue de comptabilité est le fait d’entreprise ne disposant pas de service comptable interne. La tâche du cabinet consiste  à mettre en place des procédures à établir des situations périodiques comptables (reporting, compte d’exploitation), à s’occuper de la fiscalité du client et à finaliser les travaux comptables par les documents de synthèse.
  • L’assistance comptable, le cabinet a pour mission de veiller au respect des principes qui gouvernent le droit comptable ainsi que le droit fiscal. Le rôle  du cabinet est d’aider le service comptable interne du client à ne pas enfreindre les lois.
L’établissement des états financiers ; cette mission ponctuelle émanant des entreprises ayant ou non des services comptables, et qui par soucis de conformisme aux prescriptions de l’OHADA ont recours aux professionnels en la matière pour l’établissement de leurs états financiers de synthèse
Le Commissariat     
  1. Aux Apports
  2. Cette mission est confiée au cabinet par ordonnance du président du tribunal du siège conformément aux articles 312 et 363 pour les SARL et 401 et 619 pour les SA de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés et du GIE.
    Cette mission a pour objectif de donner l’appréciation du cabinet afin d’éclairer les actionnaires sur la nature des apports, les méthodes d’évaluation retenues, afin que ceux-ci disposent d’éléments objectifs pour la prise de décision.

  3. Aux Comptes

Conformément à l’article 376 (SARL) et 694 et suivants relatifs à l’acte uniforme, l’objectif du cabinet est la révision critique de l’organisation et des comptes d’une entreprise. Cet examen ayant pour but l’expression d’un avis motivé sur la régularité par référence à des dispositions légales et aux réglementaires à une doctrine comptable ainsi qu’à la sincérité des comptes dans  leur représentation de la situation financière et des résultats de l’entreprise. Les éventuelles recommandations  ont pour objet de renforcer les procédures et le contrôle interne existant.

L'Audit     

Cette mission relève du cabinet par ordonnance du président du tribunal du siège conformément à l’article 159 et suivant de l’acte uniforme de l’OHADA relatif au droit des sociétés et du GIE.

            L’objectif du cabinet est de donner une appréciation, à partir d’un rapport, afin d’éclairer les commanditaires de la mission sur la gestion de l’entreprise et donc de disposer d’éléments objectifs dans la prise de décision. Le domaine d’intervention du cabinet est vaste : audit comptable et financier, audit opérationnel, audit des achats, audit de la trésorerie, audit des projets etc. …..

La Liquidation     

Qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle la liquidation, l’objectif du cabinet après que la dissolution de la société soit prononcée, est la réalisation des éléments d’actif et l’apurement du passif (paiement des créanciers sociaux) en vue de procéder au partage entre les associés de l’actif net subsistant.
L’acte de nomination du liquidateur (au cabinet) est publié dans un journal habilité à recevoir les annonces légales de l’état, parti du siège.
A la diligence du liquidateur par lettre au porteur contre récépissé au par lettre recommandée avec une demande d’avis de réception, les mêmes indications que portent l’acte sont portées à la connaissance des porteurs d’actions et d’obligations nominatives.
      A la fin de sa mission, un avis de clôture de la liquidation, signé par le liquidateur, est publié, à la diligence du liquidateur, dans le journal ayant reçu l’avis de sa nomination ou, à défaut dans un journal habilité à publier les annonces légales.

Les Projets     

La mission du cabinet est de deux ordres :

  • En matière d’agrément à l’investissement : l’objectif du cabinet est d’aider les promoteurs à parfaire leurs dossiers afin de pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux (exonération du BIC pendant 3 ans, de la patente, des droits de douanes, de TVA…).
  • En matière de fonds éligible : L’objectif premier est de permettre à des personnes désireuses, de créer et de gérer au mieux leurs propres affaires. La mission du cabinet est d’appréhender les aptitudes et les expériences professionnelles en adéquation avec la finalité du projet dans un premier temps. Dans un deuxième temps d’analyser l’environnement social, économique et culturel afin de dégager les opportunités de développement du secteur. Déterminer enfin les besoins de financement requis et éligibles pour éclairer et permettre aux décideurs de donner un avis favorable et motivé.
La Formation     
Nous disposons d un agrément du ministère de l’enseignement technique sous le numéro 2009-181/METFP/DEP du 16 novembre 2009 et de celui de FDFP sous le numéro FDFP-CG/N°064-2009/HAB/FB/PHC/CK du 14 décembre 2009. Le but est d’assurer un complément de formation pratique à partir des cours de mise à niveau et de séminaires.